Rando N&D - lundi 12 décembre 2022 - Journée dans le Poitou
Ce fut une journée franchement mémorable que ce lundi 12 décembre où nous partîmes de bonne heure et de bonne humeur, prêts à affronter les frimas de la saison. Nous arrivâmes à Chauvigny par un petit -2 degrés mais sous un ciel lumineux, éclairé par un franc soleil bien agréable, pour rencontrer notre conférencière, notre éminente conférencière.
En route pour découvrir la cité médiévale de Chauvigny.
Tout d'abord le donjon de Gouzon construit au 12 ème siècle puis agrandi au 13 ème. C'est qu'il fallait, dans ce temps-là, une hauteur certaine pour pouvoir surveiller les alentours des fois que des ennemis pointeraient le bout de leur nez et de leur épée.
Puis la collégiale Saint Pierre dont l'extérieur richement ornementé nous fut commenté par notre guide. Construite au début du 13 ème siècle, sur les vestiges d'une première église, siège d'un archiprêtré, très endommagée par les guerres de religion et de la fronde, elle a fait l'objet de plusieurs restaurations. Nous étions tous sages (oui sages) et attentifs dans ce froid glacial mais nous fûmes doublement contents de pénétrer à l'intérieur car d'une part nous avons gagné quelques degrés, d'autre part quelle surprise de découvrir les peintures apposées sur les enduits. Les explications données par notre conférencière sur les sculptures des chapiteaux étaient indispensables et fort intéressantes.
Et, la tour de Flins, le château d'Harcourt et le château des évêques de Poitiers, enfin ce qu'il en reste.
A ce moment-là, nous étions tous congelés mais heureux, et le but pour certains était de trouver un petit bâtiment bien aidant pour soulager un désagrément somme toute bien banal.
Après un passage au restaurant où les causettes, les rires, la convivialité n'ont pas manqué nous filâmes à l'abbaye de Saint Savin classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelle chance pour nous de découvrir " cette chapelle sixtine romane " ! Peu de mots pour qualifier cette merveille. Les photos parleront à toutes et à tous. Là encore notre conférencier nous a aidés à décrypter les peintures "a fresco", de la voûte. Sans lui, peu de chance d'y comprendre quelque chose.
17 heures, l'heure de rentrer. Nous rejoignîmes nos pénates, des images plein les yeux de notre voyage dans le temps.
Michèle















Rando N&D - lundi 31 mars 2025 - Parçay-Meslay
C'est par un franc soleil que 35 marcheurs bien enthousiastes ont découvert la balade de...
Rando N&D - lundi 24 mars 2025 - Esvres Noble-Joué
Ce lundi fut un jour de randonnée très particulier à Esvres. En effet, la randonnée a dépassé...
Rando N&D - lundi 17 mars 2025 - Larçay / St Avertin
Nous étions 23 au départ et 23 à l'arrivée (ouf!). Entre Larçay et Saint-Avertin, entre boue et...
Rando N&D - lundi 10 mars 2025 - Fondettes/Vallières
Partis du parking de la fameuse auberge de Port Vallières, nous avons longé la Loire en...
Rando N&D - lundi 3 mars 2025 - Château-Renault
Par une belle après-midi ensoleillée, une trentaine de participants ont découvert la ville basse...
Rando N&D - lundi 24 février 2025 - Montrichard
C'est par une franche pluie que 21 courageux randonneurs sont allés à Montrichard.Celle-ci ne...